fbpx
rideau en lin

Comment laver un rideau en lin ?

Les rideaux sont de beaux tissus de décoration pour vos fenêtres et vos baies vitrées. Que ce soit pour vous cacher des yeux extérieurs ou pour occulter la lumière, les rideaux en lin sont parfaits pour apporter chaleur, élégance et originalité. Alors, si vous avez fait le choix de rideaux en lin pour décorer votre maison, vous vous demandez peut-être comment laver des rideaux en lin. En effet, au fil du temps, les rideaux peuvent se tâcher et il est intéressant de savoir comment les nettoyer.

Pourquoi choisir le lin pour un rideau ?

Le lin est une fibre textile végétale et naturelle qui a la cote ces dernières années et qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, sa production est écoresponsable puisqu’elle ne nécessite pas beaucoup d’eau pour pousser. Ensuite, sa texture devient de plus en plus douce au fil des lavages. Enfin, c’est un tissu chic et soyeux, idéal pour la décoration intérieure, qui apporte une ambiance chaleureuse et qui absorbe très bien les rayons UV du soleil. Le rideau en lin est parfait pour rafraichir l’été et garder la chaleur l’hiver.

Astuce n°1 pour laver un rideau en lin

Le Lin Divin, site de vente en ligne de linge en lin, vous donne un conseil de grand-mère. Lors du premier lavage, nous vous conseillons de tremper le rideau en lin dans de l’eau et du vinaigre blanc. Grâce à cette étape, le lin s’assouplit et devient plus résistant aux tâches. D’ailleurs, plus vous lavez le lin, plus il devient résistant. Le vinaigre, quant à lui, permet de fixer la couleur.

Ensuite, pour les lavages futurs, vous pouvez passer votre rideau en lin en machine à 30° avec un essorage minimum pour éviter qu’il se froisse. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’essorer votre rideau.

Gardez toujours à l’esprit qu’il n’est pas conseillé de mélanger le lin avec d’autres matières textiles lorsque vous lancez une machine de linge. Des bouloches pourraient, en effet, s’accrocher à vos rideaux en lin et les abîmer.

Astuce n°2 pour le séchage du lin

Pour le séchage de votre rideau en lin, c’est très simple : secouez-le bien et faites-le sécher à l’air libre en extérieur. Si vous n’avez pas cette possibilité, utilisez un grand étendage. Il est aussi possible de passer votre rideau en lin au sèche-linge. Toutefois, choisissez un mode à basse température avec une période de refroidissement en fin de cycle.

Où acheter un rideau en lin ?

Il existe de nombreux magasins de décoration qui vous proposent la vente de rideaux en lin. Aujourd’hui, avec la folie des achats sur Internet, bien aidée par les divers confinements que l’on a vécus ces deux dernières années, les ventes en ligne explosent. Si vous aimez le lin, vous aimerez aussi le linge de maison en lin.

Le Lin Divin, site de vente en ligne de linge en lin, vous propose une gamme de textile en lin de haute qualité à des prix attractifs. Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions au sujet du lavage du lin. Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des nouveautés et des astuces d’entretien du lin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Our Clients Say
6 avis